
Ce qu'il faut savoir lors de l'achat d'un poêle à granulés :
Tous les appareils de chauffage sont certifiés par un laboratoire d'inspection tel que (CSA, ULC) où ils ont été testés et approuvés. Des étiquettes sont apposées sur les appareils et vous devez vous familiariser avec elles. Ces étiquettes indiquent les certifications et toutes les distances minimales d'installation par rapport aux murs pour lesquelles l'appareil a été testé. Vous devez également vous familiariser avec les étiquettes apposées sur les tuyaux de poêle, car les distances de dégagement par rapport aux murs varient selon les produits que vous achetez.
Installation de l'appareil de chauffage :
Il est très important d'informer votre courtier avant d'installer un poêle à granulés dans votre maison, car votre compagnie d'assurance voudra être informée de toute modification du système de chauffage.
Le poêle à granulés doit être installé par un technicien certifié WETT. WETT est l'acronyme de Wood Energy Technology Transfer (transfert de technologie en matière d'énergie du bois). Les techniciens WETT sont formés à l'installation d'appareils de chauffage au bois et possèdent les connaissances nécessaires. Après l'installation de l'unité de chauffage, demandez-leur de vous remettre une confirmation écrite attestant que votre installation est conforme aux normes et de vous fournir un numéro WETT.
Où installer votre appareil de chauffage :
Un poêle à granulés est utilisé comme chauffage d'appoint uniquement, ce qui signifie qu'il chauffe une partie de la maison et non la maison entière.
Votre appareil de chauffage doit être installé dans un espace propre et ouvert. L'installation de votre appareil peut avoir un impact important sur son efficacité. C'est dans le plus grand espace ouvert de votre maison que votre poêle doit être installé, car plus il y a d'espace ouvert, plus la chaleur se disperse, ce qui vous permet de profiter au maximum de la chaleur. En outre, votre poêle doit être installé sur un sol incombustible. Selon l'endroit où vous installez votre poêle, vous devrez peut-être installer un tapis de sol incombustible. La taille et l'épaisseur de la plaque de sol sont indiquées sur l'étiquette de l'appareil.