
Nous sommes en 2009. Le lieu : Miramichi, au Nouveau-Brunswick. Sept entrepreneurs indépendants bien établis - tous des courtiers d'assurance - provenant de différents coins de la province se sont réunis avec l'idée de partager leurs pensées et leurs idées sur la façon de « mieux faire de l'assurance ». Un « groupe de pairs » peu soudé, ou un « groupe de réflexion », en quelque sorte. Ce furent les humbles débuts de ce qui allait bientôt devenir beaucoup plus.
Une série de discussions plutôt anodines sur la manière d'améliorer les « flux de travail au bureau » s'est rapidement transformée en débats passionnés sur l'avenir de l'assurance dans les villes des Maritimes où nous vivons et travaillons. Pourquoi les petits courtiers d'assurance locaux se vendent-ils à de grands conglomérats nationaux et internationaux ? Existe-t-il un moyen de maintenir ces entreprises - avec leurs emplois et leurs bénéfices - dans nos communautés locales ? Comment les « petits » peuvent-ils être compétitifs à l'ère du numérique, où il semble que les entreprises disposant du plus gros budget se retrouvent en tête de Google et des consommateurs (avez-vous déjà entendu parler de la société « Geico ») ?
Nous savions en notre âme et conscience que les courtiers d'assurance locaux offraient la meilleure proposition de valeur qui soit. Je veux dire, quelle personne préférerait acheter de l'assurance auprès d'un gars ayant potentiellement 6 heures de formation et un script travaillant dans un centre d'appel à Tombouctou, alors qu'elle pourrait parler à un professionnel de l'assurance local chevronné juste au bout de la rue dans sa ville natale de Fredericton ! Après tout, nous parlons ici de la protection de votre maison, de vos voitures, de votre entreprise et du bien-être financier de votre famille en cas de maladie ou de décès ! Cela nous amène à nous poser des questions : comment nous, les « petits », pouvons-nous nous frayer un chemin à travers le bruit et faire passer le message ? Comment pouvons-nous nous permettre de rivaliser avec les « grands » du monde en ligne ? Comment un groupe de propriétaires de petites entreprises peut-il raisonnablement espérer s'asseoir avec de grandes compagnies d'assurance pour négocier de meilleurs tarifs et de meilleurs produits pour leurs clients ?
Quelqu'un dans la salle a-t-il dit : « Mise en commun des ressources » ! (D'accord, c'était peut-être plutôt : « Si nous nous associons, je peux vous aider ») : « Si nous faisions équipe, je parie que nous pourrions vraiment botter des fesses !) L'union fait la force... une idée originale ! L'instant d'après, nous envisageons de nous doter d'un pouvoir d'achat supplémentaire pour racheter d'autres courtiers locaux désireux de prendre leur retraite et souhaitant une alternative « régionale ». Soudain, nous disposerons également du temps et des ressources nécessaires pour développer une présence numérique et une image de marque qui rivalisent avec celles de nos plus grands concurrents nationaux et internationaux. Il ne nous reste plus qu'à trouver un nom... Qui parlait de ce nom excentrique évoqué plus tôt... GoToInsure.ca ?.. plutôt accrocheur !
Nous voici donc près de 7 ans plus tard, avec 20 bureaux à ce jour et aucune intention de ralentir. Tous nos bureaux appartiennent à des Canadiens de l'Atlantique qui sont des courtiers d'assurance agréés et qui participent activement aux activités quotidiennes (c'est ce que nous appelons avoir une « peau dans le jeu ») ! Au cours de notre histoire relativement courte, nous avons déjà vu quelques partenaires prendre leur retraite et nous en avons recruté d'autres pour assurer la pérennité de l'entreprise. Une entreprise locale pour toujours, parce que c'est ainsi que nous pensons que les choses doivent être !
Alors, quelle sera la prochaine étape pour GoToInsure.ca... restez à l'écoute !