
Bien que la plupart des conducteurs reconnaissent que les pneus d'hiver font une différence, seule une partie des conducteurs au Canada utilisent des pneus d'hiver. Un grand nombre de conducteurs attendent la première tempête d'hiver pour acheter des pneus d'hiver et une grande majorité d'entre eux ne réalisent pas l'importance d'installer des pneus d'hiver sur les quatre roues de leur véhicule.
Les pneus d'hiver sont très efficaces pour réduire le nombre d'accidents et de blessures pendant la saison hivernale, en particulier lorsque les températures descendent en dessous de 7 degrés Celsius. Les pneus d'hiver permettent de réduire les distances de freinage et de protéger le véhicule, que la route soit sèche, verglacée, boueuse ou enneigée.
Outre les pneus d'hiver, les conducteurs doivent également contrôler régulièrement la pression des pneus de leur véhicule, rouler lentement sur des routes en mauvais état et veiller à déneiger leur véhicule pour maximiser leur sécurité.
Quelques facteurs à prendre en compte lors de la conduite sur des routes hivernales : Conduisez toujours avec les deux mains sur le volant.
- Avant de prendre un virage, ralentissez.
- N'accélérez jamais et ne freinez jamais brusquement dans un virage. Votre véhicule pourrait perdre l'équilibre.
- Utilisez les freins sur les routes droites. Dans les descentes, utilisez le frein moteur.
- Essayez de ne pas changer de voie sur les routes très enneigées.
- Sur les routes verglacées, la distance nécessaire pour s'arrêter est au moins huit fois plus longue que sur les routes sèches.
- Gardez vos distances avec le véhicule qui vous précède.